• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
LAURÉATS NATIONAUX 2011

CATÉGORIE

ARTISANALE

CATÉGORIE

E-ENTREPRISE

CATÉGORIE

FAMILIALE

CATÉGORIE

INNOVANTE

CATÉGORIE

JEUNE POUSSE

COUP DE 

COEUR

Perceval - Logo.jpg

ATELIER PERCEVAL

Yves CHARLES

L'Atelier Perceval a la chance de compter parmi ses couteliers des artisans qui possèdent une passion sans limite pour les couteaux qui sortent de leurs mains. C'est l'expression de cette passion, partagée par toute notre équipe, qui hisse petit à petit notre manufacture vers le statut de référence en matière de coutellerie haut-de-gamme.

Basé à Thiers, l’Atelier Perceval fabrique et commercialise des couteaux de table, de cuisine et des couteaux de poche et s’inscrit dans le savoir-faire de cette tradition coutelière.

 
 
Matériel.net_LOGO-BADGE-BG-WHITE.png

GROUPE LDLC – MATERIEL.NET

Louis-Frédéric BIBET

Fondé à l’aube de l’an 2000, Materiel.net est le 1er fabricant de PC assemblés en France. Dès sa création, Materiel.net s’est spécialisé dans un unique domaine d’expertise : l’informatique. La marque s’est rapidement positionnée comme un des sites de références pour le choix de son matériel informatique et high-tech. Chaque mois, des milliers de machines sortent de ses ateliers nantais pour rejoindre des propriétaires ayant choisi leur PC au sein d’une large gamme ou en personnalisant leur ordinateur avec leur propre sélection de composants.

Les experts de Materiel.net sélectionnent avec soin les produits afin d’offrir le meilleur rapport qualité/performance/prix aux clients. Sur le site, les plus grandes marques et les meilleures références sont présentées. Du service client aux conseillers des 9 magasins Materiel.net, les équipes sont disponibles et à l’écoute des besoins.

MILLE

Nicolas MILLE

Gaston MILLE, marque premium et spécialiste de la chaussure de sécurité, pense, conçoit, teste et lance la fabrication de chaque modèle depuis plus de 100 ans dans l’usine familiale ; un lieu unique où se trouvent tous les pôles dédiés aux produits de la marque.

Son savoir-faire s’est transmis de génération en génération, et aujourd’hui, Gaston MILLE est un des leaders européens de la chaussure de sécurité et fournit tous les secteurs de l’industrie, du bâtiment et Travaux Publics, des services et de la restauration collective, jusque sur les plateformes pétrolières. C’est une des dernières entreprises à garantir le Made in France.

Forte de ses innovations qui lui permettent de se positionner en tant qu’expert, la société a su maintenir sa place de fabricant français face à la concurrence agressive en provenance de l’Asie du Sud-Est ou d’Inde, et aux difficultés économiques de ces dernières années sur le marché européen.

Avec une stratégie basée sur de lourds investissements réalisés ces dernières années, Mille SAS est indubitablement engagé dans une nouvelle dynamique industrielle pérenne, forte de son expérience, tout en restant investie dans une stratégie de développement durable avec la norme ISO 26000 (environnement, conditions de travail, droits de l’homme, engagement sociétal).

 

INNOVEOX

Jean-Christophe LEPINE

Innovéox développe et commercialise une technologie écologique révolutionnaire (brevets CNRS) qui détruit définitivement des déchets dangereux, et permet ainsi de récupérer de l'eau propre, des minéraux et de l’énergie. Cette rupture technologie utilise le principe des fluides supercritiques et bénéficie de 15 années de R&D du CNRS. Cette entreprise est le fruit de la collaboration d’un chercheur, François Canselle, patron de la faculté polytechnique de Bordeaux, et de Jean-Christophe Lépine, entrepreneur issu de l’immobilier. L’un a apporté la technologie, l’autre le financement. Jean-Christophe Lépine affirme que la jeune entreprise, aidée par la Région, l'Ademe et Oseo, va entre autres traiter en Béarn les résidus de cinq entreprises du CAC 40.
La technologie consiste à mettre en place une combustion froide, c’est-à-dire faire l’équivalent d’une flamme dans l’eau, sous pression, à 250 bars. En fin de processus, le CO2 est liquide et peut donc être récupéré pour un usage secondaire (chimie, par exemple). L’autre intérêt : on peut rejeter une eau polluante en milieu naturel. Les métaux et minéraux sont récupérés à part. Le tout pour un bilan carbone nul et un bilan thermique presque nul. La destruction du déchet et la récupération des énergies ne dure qu’une minute. Cette technologie est rendue possible grâce à une machine qui se déplace (par semi-remorque) et traite sur place. Aucun risque d’explosion ou d’émanation. Aucune odeur, aucun gaz toxique. La facturation est faite à la tonne (entre 150 et 1500 euros). Par exemple, on peut récupérer de la fibre de carbone en
dissolvant un réacteur d’avion, et faire avec des portières de voiture. Le marché des déchets dangereux représente 2 milliards d’euros en Europe et environ 15 milliards d’euros dans le monde. Innovéox a reçu le prix Pollutec Ademe, le prix Pierre Potier de l’UIC et du Ministère de l’Industrie, et a été nominée au Zayed Energy Prize et Abu Dabi pour 2012. 

EZ-WHEEL

Antoine JUAN

ez-Wheel, entreprise innovante fondée en 2009, développe une gamme industrielle de roues électriques dédiées à la manutention et la mobilité.

ez-Wheel propose la première roue électrique industrielle intégrant moteur et batteries. Cette "roue autonome" révolutionnaire permet de motoriser simplement et rapidement tous les équipements de transport de charges et de personnes. Cette technologie est destinée aux fabricants de matériel roulant ou de petits véhicules, facilitant considérablement l’intégration d'une motorisation électrique par rapport aux solutions conventionnelles.

 
 
Onze plus - melo-logo_bleu-2015.jpg

ONZE PLUS

Marc BOUDOT

Onze Plus est une société spécialisée dans la fabrication de bornes musicales multimédia facilitant l'accès autonome à la musique pour les personnes âgées ou en situation de handicap en institution. Des fonctions d'animation et d'aide à la musicothérapie complètent l'offre positionnée comme solution non médicamenteuse pour améliorer la qualité de vie en établissement.

La borne musicale interactive Mélo, pour les établissements de retraite, comprend jusqu’à 4000 titres musicaux, plus de 1500 contenus d’animation et des fonctions à visée thérapeutique comme le patrimoine Mémo-Musical (en cours de tests avec la recherche). En 2019, la Génération 2 : notre développement intègre les évolutions du numérique et propose 4 exclusivités.

Le nouveau logiciel Mélo® : l’ergonomie a été totalement repensée afin de permettre une accessibilité intuitive.

La télécommande sur smartphone ou tablette androïd permet un pilotage à distance des différentes fonctionnalités. L’appli gratuite MéloConnect s’installe gratuitement et facilement depuis le playstore.

Côté animations, 2019 sera l’année de la mémoire grâce au nouveau jeu « La bonne époque » et les ateliers cognitifs développés en partenariat avec une neuro-psychologue. Avec le logiciel MeloFacileUSB, la mise à jour devient facile (comme son nom l’indique) et permet de télécharger les jeux et activités (chaque mois, des nouveaux jeux sont proposés).