• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
LAURÉATS NATIONAUX 2012

CATÉGORIE

ARTISANALE

CATÉGORIE

E-ENTREPRISE

CATÉGORIE

FAMILIALE

CATÉGORIE

INNOVANTE

CATÉGORIE

JEUNE POUSSE

COUP DE 

COEUR

Lemaitre demeestere.png

LEMAITRE DEMEESTERE

Olivier DUCATILLION

Fondée en 1835 par Édouard Lemaitre-Demeestere, Maire d'Halluin, la société Lemaitre Demeestere est l’une des 5 plus anciennes entreprises textiles de France. Elle fabrique et commercialise des tissus d’ameublement et de décoration haut de gamme, plus particulièrement en lin, fibre écologique par excellence. L’entreprise, qui emploie aujourd’hui 30 personnes, réalise 100% de sa production dans ses ateliers d’Halluin dans le Nord. Elle perpétue un savoir-faire français séculaire et préserve le « Made in France » dans une industrie où le fabriqué en France fait figure d’exception. Seul tissage français labellisé « Master of Linen » garantissant la traçabilité, la qualité et l’innovation : LEMAITRE DEMEESTERE est labellisée : EPV - Entreprise du Patrimoine Vivant, au titre de ses différents savoir-faire uniques et d’excellence. 

France TERRE TEXTILE pour sa production 100% française OEKOTEX, garantissant son implication écologique.

 
 
Blablacar.png

BLABLACAR

Frédéric MAZZELLA

BlaBlaCar rassemble la plus large communauté de covoiturage longue distance au monde. Nous mettons en relation des conducteurs voyageant avec des places libres et des passagers souhaitant faire le même trajet. Les coûts du trajet sont partagés entre les covoitureurs. Le nom « BlaBlaCar » vient du fait que les covoitureurs choisissent s’ils sont plutôt « Bla », « BlaBla » ou « BlaBlaBla » en voiture selon leur degré de bavardage.

BlaBlaCar est une PME indépendante créée par Frédéric Mazzella en 2006, qui est née en France et est active dans 22 pays.

LIPPI.jpg

LIPPI

Frédéric LIPPI

Créateur français d’Univers d’aménagements extérieurs inspirants, LIPPI conçoit et fabrique depuis 1963 des portails, clôtures, mobiliers et accessoires colorés et modulables pour profiter de ses espaces en toute liberté.

« LIPPI, l’esprit libre », c’est l’histoire d’Albert, Jacques, Bernard, Frédéric et Julien Lippi, trois générations visionnaires aux personnalités bien différentes mais guidées par une même vision : celle de vivre heureux ensemble.

En 1963, Albert Lippi reprend la Fabrique Charentaise de Grillages Métalliques et crée en parallèle la société Grillages LIPPI. La production et la vente se font alors uniquement localement.

Ses fils Jacques et Bernard Lippi reprennent l’entreprise en 1975 et lancent la vente des produits à l’international en 1978. Devenue rapidement l’une des marques référentes en matière de délimitation, LIPPI se démarquera notamment pour sa réalisation de l’aménagement du Stade de France en 1999.

LIPPI obtient la certification ISO 9001 en 2005 puis les certifications QSE (ISO 9001, ILO-OSH 2001 et ISO 14001).

Julien et Frédéric Lippi, fils de Jacques Lippi, reprennent la direction de l’entreprise en 2008. Commencent alors les grandes transformations managériales développant une culture d’entreprise singulière fondée sur la liberté et la responsabilité de chacun.

Depuis 2004, LIPPI se positionne sur l’aménagement extérieur comme marque Premium et développe un réseau de concessionnaires avec un concept de boutique show-room inédit.

 
 
OSMOS.png

OSMOS Group

Pâris MOURATOGLOU

OSMOS est une filiale d’EREN Groupe. Créé en 2001, OSMOS est un spécialiste reconnu dans le domaine de la surveillance des infrastructures (analyse des comportements structurels). La société propose une large gamme de solutions de surveillance des ouvrages pour les secteurs de la construction, des infrastructures et de l’industrie.

OSMOS assure la conception et la fabrication de l’Optical Strand®, un système innovant de capteurs par fibre optique. Cette technologie permet la surveillance, la détection et le relevé des déformations et des faiblesses potentielles des différents types de bâtiments, d’infrastructures, et d’équipements industriels. Avec l’assistance d’ingénieurs, de mathématiciens et d’experts de la gestion des données, OSMOS développe également ses propres algorithmes pour l’analyse et l’interprétation des données. SAFE Works®, progiciel développé par OSMOS, permet aux clients et aux ingénieurs de visualiser, d’analyser et d’interpréter les déformations des infrastructures. Le dernier logiciel développé par OSMOS, SAFE Traffic®, utilisé en association avec les capteurs Optical Strands®, assure à la fois l’ingénierie de surveillance de ponts et viaducs et le pesage autoroutier dynamique (weigh-in-motion, WIM).

Les solutions d’ingénierie de surveillance d’OSMOS ont déjà été mises en œuvre par ses clients des secteurs aussi bien public que privé dans plus de 20 pays.

Ma Petite Mercerie.png

MA PETITE MERCERIE

Christel ANGLADE-MONCERE

Ma petite mercerie a réinventé la mercerie traditionnelle en la transposant à la net économie. Son offre s'étend à 35 000 références, allant des articles pour la confection jusqu'à l'univers de la décoration. Le site compte aujourd'hui + de 500 000 visiteurs par mois et une communauté de + de 300 000 membres. Ma Petite Mercerie distribue tissus et mercerie depuis 2010. Une grande sélection de petites choses originales, des trésors tendances, des merveilles fantaisies qui rendent la vie plus jolie….

 
 
348172.jpg

EOLE WATER

Marc PARENT

Marc Parent, inventeur de cette « éolienne » capable de produire de l’eau potable (et de l’électricité également) a mis 10 ans pour mettre au point son invention.

Comme dans beaucoup d’histoire, celle-ci a commencé dans un garage et elle se poursuit toujours dans un garage prêté par la commune de Sainte Tulle.

Au total 4 prototypes ont été développés depuis 2002. 2 brevets internationaux ont été déposés.

En 2008, Marc Parent réunit quelques particuliers (les 7 associés de ce jour) pour fonder Eole Water. Leur première « mission » en janvier 2009 sera de participer « humblement » à un salon organisé à Abu Dhabi. C’est là qu’ils se font connaître par la presse internationale, c’est là aussi qu’ils parviennent à séduire un investisseur ENTREPRENEUR VENTURE qui financera la « 5è génération » de leur éolienne et injectera 1,4 millions d’euros pour développer lla  WMS 1000 (c’est le nom de la machine) et assurer sa promotion.

Parallèlement, ils travailleront avec LEROY SOMER pour faire de cette éolienne,  une machine capable de produire de l’eau potable (jusqu’à 1000 litres par jour) mais aussi de l’électricité . Il suffit de « basculer » d’une fonction à l’autre. L’électricité produite par leur machine n’a pas pour objectif d’être injectée sur les réseaux électriques mais d’alimenter de petites communautés. N’oublions pas que ce produit est destiné principalement aux habitants de zones reculées et  privées d’eau et de courant électrique.