• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
LAURÉATS NATIONAUX 2013

CATÉGORIE

ARTISANALE

CATÉGORIE

E-ENTREPRISE

CATÉGORIE

FAMILIALE

CATÉGORIE

INNOVANTE

CATÉGORIE

JEUNE POUSSE

COUP DE 

COEUR

Capture.PNG

HT CONCEPT ET DIFFUSION

Thiery HEIM

« L’idée textile qui habille déjà demain ». La base line définit la marque de vêtement Gold Reflect Line. L’idée est de Thierry Heim, un ingénieur chimiste qui a longtemps oeuvré dans
le secteur de l’ennoblissement textile dans les Vosges. La marque lui revient, elle aussi. Bien que dépassant largement les horizons de la montagne vosgienne, la belle histoire a en effet pour cadre, originel et toujours actuel, Gérardmer. Dans les années 1990, Thierry Heim oeuvre comme ingénieur technique chez Crouvezier, un ennoblisseur, quand, à la suite d’un incendie destructeur, il met en route un secteur tissus techniques. « La clientèle, elle, ne souhaitait plus donner à façon, mais acheter un produit semi-fini. Décision a donc été prise de créer une société commerciale », se souvient le patron de HTCD, la PME innovante. « Sortant de la production, il se consacre alors au développement et à la commercialisation de ces nouveaux produits ». 1997 voit ainsi la naissance d’HTCD, comme Heim Textile Concept et Diffusion, société de converting rattachée, sans liens financiers, à l’outil de production qu’est Crouvezier. Orientée au départ sur le segment de marché de la nappe enduite et les textiles d’ameublement, « l’activité se dirige très rapidement dans le domaine des tissus laminés multicouches destinés à des applications spécifiques pour l’industrie et surtout les vêtements de protection ».

 
 

ITOP

Hervé BORREDON

Depuis 15 ans, ITOP éducation édite des ressources, des logiciels et des plateformes d’enseignement pour le primaire et le secondaire. ITOP éducation est également membre de la French Tech et élu l’un des 500 champions de la croissance 2016 et 2017 par Les Echos.

Filiale du Groupe ITOP, la société est implantée au cœur du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay et dispose d’agences à Metz, Mulhouse, Nantes et Montpellier. En 2018, plus de 4500 établissements scolaires utilisent les solutions d’ITOP éducation.

ITOP éducation édite :

-  oZe, une plateforme éducative révolutionnaire proposant une vie scolaire intégrée, des ressources, une plateforme pédagogique, des espaces collaboratifs, un portail collectivités, des outils de communication, etc.

-  NetEduc Cloud, une plateforme de ressources granulaires à la norme ScoLOMFR

-  NIPIB, un logiciel en ligne de lames pour microscopes virtualisées.

Capture.PNG

HELITE

Gérard THEVENOT

Helite est un fabricant français de protection airbag individuelle fondé en 2002 par Gérard Thevenot. Notre technologie est déjà utilisée dans certaines activités à risque telles que la moto et l’équitation. Mais aussi auprès de grands comptes qui font appel à notre expertise pour développer leurs propres solutions airbags. Avec plus de 100 000 systèmes airbags vendus dans le monde, Helite est considéré comme un expert et un leader sur le marché.

En quête permanente d’innovation et dans l’objectif d’avoir toujours un coup d’avance, Helite, s’intéresse aussi aux nouveaux marchés : comme celui de la santé pour protéger les séniors et celui des mobilités urbaines pour protéger les cyclistes.  Ces deux nouveaux projets s’inscrivent dans cette volonté d’adapter la protection airbag dans diverses activités et de protéger les personnes dans leur quotidien.

 
 

DE BUYER INDUSTRIES

Guilhem PINAULT

La maison de Buyer, est spécialisée dans la conception et la fabrica­tion d’ustensiles de cuisine et de pâtisserie, au service des professionnels des métiers de bouche, et des particuliers passionnés.
Implantée au Val d’Ajol, dans les Vosges, elle cultive, depuis près de 200 ans, un savoir-faire dans la transformation des métaux (tôle d’acier, cuivre, inox et aluminium).

L’expertise et l’excellence de De Buyer ont été récompensées par le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), une distinction décernée par le gouvernement français.
Travaillant quotidiennement en partenariat avec les professionnels pour concevoir du matériel aux formes et matières adaptées aux exigences du moment, ses 2 500 produits sont reconnus dans plus de 95 pays, pour leur technicité et leur qualité.

En avril 2018, de Buyer est devenu le seul acteur du secteur culinaire évalué « ENGAGÉ RSE - Niveau confirmé » par l’AFNOR.

Ce label révèle l’envie de transparence sur les pratiques sociétales et environnementales et souligne l’ADN naturel de DE BUYER : perpétrer les traditions artisanales depuis 1830 tout en étant visionnaire.

DeBuyer_RGB.png

TRACERS TECHNOLOGY

Olivier RAYANT

Etude, développement et fabrication de capteurs destinés au contrôle et à la traçabilité des températures de marchandises

Tracers Technology a mis au point un système breveté révolutionnaire : le code-barre réactif aux variations de température. La solution permet de garantir la stabilité de la chaîne du froid.

Son originalité: elle vérifie la température du contenu, et non du contenant, ce qui est beaucoup plus fiable. Elle a l’avantage d’être moins coûteuse que ce qui existe sur le marché (les lecteurs code barre sont déjà existants dans toutes les entreprises d’expédition et de transport). Ainsi, toutes palettes ou colis assujettis à une température peuvent être contrôlés à un prix acceptable.

2 produits :

- Trace Cold : l’entreprise produit grâce à une machine semi-industrielle un badge code-barres intelligent dont le message change en cas de rupture thermique. L’ensemble étant relié à un système d’information pour un suivi temps réel. Ce produit cible avant tout l’industrie agroalimentaire.

- Mimax, spécial transport dédié aux produits essentiellement médicaux (vaccins, sang, organes etc.) qui doivent rester dans un intervalle de température pré-défini, développé en partenariat avec deux sociétés industrielles vendéennes.

 

CA prévisionnel pour 2013 : 600 000 euros. Les clients sont dans le domaine agro-alimentaire, mais aussi le milieu médical ou celui des pièces composites avant cuisson (notamment pour le marché de l’aéronautique), des végétaux, du ciment, etc.

 
 

DES BRAS EN PLUS

Farid LAHLOU

« Des bras en plus » est la première offre de déménagement low-cost en France : une innovation basée sur le concept du déménagement à la carte et/ou participatif qui révolutionne le marché et dépoussière le déménagement. Lors de son déménagement, le client peut, s’il le souhaite, remplacer une partie de la main d’oeuvre professionnelle par des amis présents. Le coût total en étant inévitablement réduit. En quelques clics, le site internet desbrasenplus.com permet de budgéter, préparer et réserver son déménagement à tout instant directement en ligne. Il suffit juste de définir ses besoins (nombre de déménageurs professionnels nécessaires, durée de la prestation, utilité ou non d’un camion) et la facture correspond exactement aux prestations choisies. Un gain de temps considérable comparé aux services traditionnels où il faut souvent compter plus de deux semaines en moyenne pour rencontrer des commerciaux, recevoir des devis, comparer, négocier ! Avec « Des bras en plus », le client prend la main et adapte sa prestation à son budget en toute transparence. L’offre de « Des bras en plus » s’adresse aussi bien aux particuliers : étudiants, jeunes cadres, jeunes couples (mariés ou non) familles qu’aux professionnels, notamment les services généraux qui trouvent dans les offres de Des Bras en plus la simplicité et la rapidité recherchées.