• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
LAURÉATS NATIONAUX 2016

CATÉGORIE

ARTISANALE

CATÉGORIE

BIENVEILLANTE

CATÉGORIE

CRÉATIVE

CATÉGORIE

ENVIRONNEMENTALE

CATÉGORIE

À L’EXPORT

CATÉGORIE

JEUNE POUSSE

COUP DE 

COEUR

Biovia.png

BIOVIVA EDITIONS

Jean-Thierry WINSTEL

Bioviva : créateur de jeux qui font du bien à Soi, aux Autres et au Monde !

Bioviva s’est fixé comme objectif de faire découvrir et aimer la nature à travers le jeu pour que les enfants puissent, demain, en prendre soin.

Le meilleur moyen de faire évoluer les comportements en matière de respect de l’environnement est le jeu, considéré comme la meilleure méthode d’apprentissage de nouveaux comportements.
Ainsi, depuis plus de 20 ans, Bioviva conçoit des jeux sur la Nature et l’épanouissement de l’enfant, exclusivement fabriqués en France, selon une démarche d’éco-conception (papier, carton et bois labellisés FSC, encres à base végétale,...) respectueuse des hommes et de l’environnement.
Un jeu Bioviva, c’est :

  • Une appropriation et une jouabilité immédiates

  • Des contenus simples de qualité

  • Des mécaniques très conviviales

  • Des moments de vie qui font du bien.

 

AUTOMATIQUE & INDUSTRIE

Pascal MIOCHE

Leader régional dans l’intégration de solutions automatisées et de gestion d’énergie pour l’industrie, les infrastructures, et le secteur de l’énergie et de l’environnement, Automatique & Industrie (AI), accélère le développement de ses clients et les rapproche de leur vision de l’entreprise du futur. Société de service, AI représente 100 salariés, une croissance annuelle régulière de 10 à 15% et plus de 9 millions de chiffres d’affaires (multiplié par 12 en 12 ans). AI est présente en Rhône-Alpes, PACA et Occitanie, et fait 20% de son chiffre d’affaires à l’international. L’entreprise est briguée par ses clients pour son originalité, la qualité et le haut niveau de ses prestations ainsi que de ses relations humaines. Elle est appréciée par ses salariés pour l’ambiance et l’esprit d’équipe qui y règnent. AI investit 6% de son chiffre d’affaires en R&D et l’innovation collaborative est au cœur de son fonctionnement.

AI a remporté en octobre 2016, les Trophées RMC PME Bougeons-nous dans la catégorie : « entreprise bienveillante » et est dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises depuis de nombreuses années.

 
 

AWOX

Alain MOLINIE

AwoX, un groupe européen leader de l'univers de la Smart Home.

Le groupe est présent sur les segments les plus dynamiques du marché de la Smart Home : l’éclairage connecté, sous la marque AwoX, l'audio haute-fidélité, sous la marque Cabasse, et la domotique (accessoires électriques, équipements vidéo/sécurité et solutions pour le confort de la maison) sous les marques Chacon et Dio. Le groupe présente une forte complémentarité et une combinaison de savoir-faire produits, technologiques et commerciaux, avec pour objectif de déployer très largement la maison intelligente auprès des foyers.

AwoX bénéficie d'une organisation mondiale établie, avec une présence en France (Montpellier et Brest), Belgique (Bruxelles) et des filiales industrielles à Singapour et en Chine (Shenzhen).

AwoX a été reconnue à plusieurs reprises parmi les sociétés French Tech en hyper croissance.

 
 
M2I-BIOCONTROL.PNG

M2I BIOCONTROL

Johann FOURNIL

Fondé en 2012, M2i est un groupe industriel français, expert dans la conception, la formulation et la production de molécules complexes. Grâce à son laboratoire de recherche à Lacq (64), combiné à son usine de production basée à Salin de Giraud (13) et son centre de fabrication de Parnac (Lot) M2i est devenu leader européen des phéromones de biocontrôle pour la protection biologique des plantes et des cultures sans pesticides.  M2i emploie 135 collaborateurs, dont plus du quart en R&D, et détient 14 familles de brevets protégeant sa technologie et ses gammes de produits innovants.

M2i a développé une expertise propre dans les phéromones pour la protection biologique des cultures. Les phéromones sont ces substances, naturellement sécrétées par les insectes qui leur permettent d’interagir avec leurs congénères pour se regrouper, s’accoupler ou fuir.  En les reproduisant par bio-mimétisme en laboratoire, puis en concevant des diffuseurs et des modes d’application innovants, M2i parvient à élaborer des solutions qui permettent de lutter contre ces ravageurs. Une solution de lutte par phéromone contre la chenille processionnaire du pin appliquée par paintball est notamment commercialisée depuis 2017.

M2i dispose d’un catalogue de plus de 50 références et propose des produits très innovants et aux performances (durée de diffusion & efficacité) bien supérieures aux produits traditionnels, notamment grâce à sa technologie déposée de micro encapsulation naturelle et biodégradable. A ce titre, M2i a reçu en 2016 Trophée RMC PME Bougeons-nous dans la catégorie environnementale, et ces produits ont d’ailleurs déjà gagné la confiance de grands acteurs du marché de l’agro et sont d’ores et déjà commercialisés dans près de 25 pays. 

AYOMA

Philippe BEUSCART

Aoyama France est une entreprise 100% française que j’ai créé en juillet 2000 et rachetée en décembre 2012 à notre actionnaire Japonais. Nous concevons, fabriquons des lunettes optique et solaire sous licences (Bensimon, Antik Batik, Olivier Lapidus) et sous nos propres marques. 95% de la fabrication de la lunetterie dans le monde est fabriquée en Chine. Nous avons investi dans la recherche et le développement afin de fabriquer en France des lunettes. Après 2 ans de recherche et de collaboration locale, nous avons créé WE DDD, la 1ère collection française et 2ème collection dans le monde de lunette fabriquées en 3 D avec le procédé de frittage laser (SLS). Notre objectif étant de fabriquer 50% de notre CA en France. Nous sommes parmi les 10 1ers lunetiers français.

 

Notre stratégie est de développer notre collection de lunettes fabriquée en 3D, le temps de fabrication est réduit à 2 semaines au lieu de 6 mois en Chine. Le stock et le risque lié au stock sont réduits car nous fabriquons à la demande, ce qui va permettre de réduire les stocks et de continuer à investir dans la R&D, de recruter des designers, ce que nous avons commencé à faire. Nous exportons déjà dans 25 pays, Europe de l’Ouest, Afrique, Maghreb, Iran, Ukraine. Nous comptons nous développer aux USA et en Asie Corée du Sud puis Singapour et Hong-Kong et en Allemagne. L’export a représenté 18% des 5.5 M€ de CA en 2015.

 
Short edition.png

SHORT EDITION

 Isabelle PLEPLE & Christophe SIBIEUDE

Créée à Grenoble en 2011, Short Edition a apporté trois innovations majeures dans le monde de l'édition :

        1 - la promotion du format court (nouvelle, BD courte, poésie : tout ce qui se lit d'un trait en moins de 20 minutes) qui est adapté aux nouveaux supports et aux nouveaux modes de vie

        2 - le modèle d'éditeur communautaire qui consiste à ouvrir la publication à tous et à confier l'évaluation et la première sélection des œuvres à la communauté des lecteurs (9 000 auteurs sous contrat, 300 000 lecteurs abonnés, 31 M de lectures d'œuvres)
        3 - le Distributeur d'Histoires Courtes, connecté à la plateforme communautaire, qui distribue gratuitement, sur papier, et en mode aléatoire, des histoires pour des lectures de 1 à 5 minutes. Avec déjà plus de 3 millions d’histoires distribuées, ce dispositif est plébiscité par les utilisateurs.

C'est le Distributeur qui permet la propulsion de la magie de la lecture et du plaisir des mots dans le monde de demain : 245 DHC sont aujourd’hui installés dont 70 aux US et au Canada.

Le Distributeur, distingué lors du CES de Las Vegas d'un Innovation Award (catégorie Tech for a Better World), est un support innovant et unique pour faire lire et faire écrire : soutenu par Francis Ford Coppola (premier client aux US), il est de plus en plus utilisé. 

 
Sabella.jpg

SABELLA

Jean François DAVIAU

SABELLA est le référent français en hydroliennes sous-marines (turbines hydro-électriques exploitant les courants marins). Au début des années 2000, Jean François DAVIAU, fort de 25 ans d’expérience dans l’industrie pétrolière, et Hervé MAJASTRE, ingénieur spécialiste du stockage d’énergie, créent Hydrohélix Énergies autour d’un premier brevet de turbine sous-marine. SABELLA est finalement créée en 2008 avec Hydrohélix, Sofresid Engineering, Dourmap et In Vivo Environnement et Jean François DAVIAU est nommé président.

 
LAURÉATS RÉGIONAUX 2016