• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
LAURÉATS NATIONAUX 2017

CATÉGORIE

ARTISANALE

CATÉGORIE

BIENVEILLANTE

CATÉGORIE

ENVIRONNEMENTALE

CATÉGORIE

À L’EXPORT

CATÉGORIE

JEUNE POUSSE

Capture.PNG

CONFISERIE DU ROY RENE

Laure PIERRISNARD

Entreprise du Patrimoine Vivant et bientôt centenaire la Confiserie du Roy René, leader sur le marché des Calissons d’Aix, du Nougat et des Confiseries Provençales, s’appuie sur des produits naturels issus d’un terroir d’exception et d’un savoir-faire unique, pour conjuguer tradition et innovation.

La Confiserie du Roy René favorise des matières premières locales soigneusement sélectionnées pour garantir des produits authentiques d’une grande qualité.

La Confiserie du Roy René mène à ce titre une large campagne de relance de la culture d’amandes provençales afin de redynamiser la culture traditionnelle des amandes et favoriser toujours plus la production locale.

Les ambitions de développement de cette PME Provençale de 99 salariés s’affichent également au travers de notre nouvel outil de production.

À 10 minutes du centre d’Aix-en-Provence, implantée au milieu de jeunes amandiers, s’élève la très récente Fabrique de la Confiserie du Roy René et le Musée du Calisson qui accueille plus de 65 000 visiteurs à l’année.

Labélisés Bâtiment Durable Méditerranéen, certifiés IFS, ces nouveaux ateliers vont permettre d’appuyer la croissance de l’entreprise, avec toujours à l’esprit de préserver et transmettre les calissons et autres douceurs de Provence à travers le monde.

 
 
Proginov.png

PROGINOV

Philippe PLANTIVE

Créée en 1996 dans la région nantaise, Proginov édite des logiciels de gestion d’entreprise (ERP) et s’adresse principalement aux Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) de l’industrie, du négoce et de la distribution. Précurseur du mode hébergé (cloud) dès 2001, Proginov est aujourd’hui le premier éditeur d’applications de gestion Saas du marché français. L’entreprise diffuse et intègre ses applications sur l’ensemble du territoire français (hexagone et DOM-TOM) et à l’international. Sa suite applicative s’articule autour de la gestion commerciale et industrielle, la comptabilité et finance, la paye et RH.

À chaque nouvelle version, Proginov enrichit son ERP par des modules et applications complémentaires, en réponse à des besoins métiers : négoce, industrie, agroalimentaire, distribution et logistique, bâtiment, filière bois et menuiserie, textile et automobile, points de vente et e-commerce.

Forte de son expérience dans le Cloud, Proginov est désormais hébergeur pour des systèmes d’information complets, autres que son ERP.

À ce jour, plus de 1200 entreprises utilisent l’ERP Proginov en France et à l’étranger.

MEDINCELL

Christophe DOUAT

MedinCell est une entreprise née en 2002 à Montpellier avec pour objectif de développer des technologies permettant de créer des médicaments à la fois plus efficaces, plus pratiques et beaucoup moins chers que ce qui existe aujourd’hui ... pour qu’un maximum de personnes dans le monde puisse bénéficier des meilleurs traitements, indépendamment des situations économiques propres à chaque pays !

BEPO, leur plate-forme technologique :
BEPO (pour Biodegradable dEPOt) est une nouvelle forme de traitements adaptable à de nombreux principes actifs. Concrètement, il s’agit d’injecter sous la peau ou de manière localisée (nerf, articulation par exemple) une formulation liquide qui se transforme instantanément au contact du milieu aqueux en un petit dépôt de quelques millimètres. Ce petit dépôt (appelé BEPO) va ensuite se dégrader jusqu’à disparaître totalement, libérant progressivement le principe actif du traitement dans l’organisme. Medincell est en mesure de contrôler la durée de libération du principe actif, de quelques jours à plusieurs mois.

 
 
AXEAU.jpg

AX'EAU

Cyril MUNTZER

Des Hommes au service de vos réseaux. La société Ax'eau est une start up du monde de l'eau qui propose un service innovant pour les collectivités et distributeurs d'eau afin de réduire les pertes en eau estimées à 30% en France.

Les services de recherche de fuites de cette PME sont innovants, grâce à une méthodologie propre qu’elle transmet au sein de son école de formation Ax'eau Campus, qui a été fondée en 2006 par l'absence de formation sur sa niche métier.

Pour Ax’eau : Le savoir n'a de valeur que s’il est partagé.

Leader sur son marché (environ 220M€) qui est encore complètement à défricher.

Cette PME a commencé un développement en France entière en 2015 avec un maillage territorial de filiales à capital partagé, le directeur d'agence est impliqué à hauteur de 30%, et estime que la valeur fabriquée se partage avec des hommes et des femmes acteurs de leurs territoires et de l'économie du monde de l'environnement.

Iso 9001 depuis 2013 Ax’eau est tournée vers la satisfaction de ses clients, que sont : eau de paris, Véolia, suez, Saur, ville de Marseille, et de nombreuses collectivités.

Ax’eau a aussi entamé en 2015 un plan de transition numérique de l'entreprise (web marketing, erp, mobilité, logiciel métiers)

MIMBUS.png

MIMBUS

Laurent DA DALTO

MIMBUS conçoit et commercialise des simulateurs virtuels pour la formation aux gestes professionnels (soudeurs, peintres, menuisiers, conducteurs d’engins). MIMBUS a en particulier mis au point une solution CLOUD unique qui permet d’analyser en temps réel l’activité des élèves sur n’importe quelle application de Réalité Virtuelle ou Réalité Augmentée. Ces informations sont remontées au formateur qui pilote l’activité des simulateurs pour chaque apprenant. Créé en 2011, MIMBUS réalise plus de 60% de son chiffre d’affaires à l’exportation via un large réseau de revendeur et une agence créée en 2018 à Chicago. Ces solutions permettent de mettre en valeur ces métiers en tension, de recruter efficacement et de former plus rapidement et à moindre coût. Elles sont également un vecteur de réduction des inégalités car elles permettent l’accès à des métiers manuels par une approche pédagogique douce. MIMBUS déploie ainsi des centres de formation pour handicapés dans les pays en voie de développement.

 
 

CHAMBERLAN

Sophie ENGSTER & Franck LE FRANC

Chamberlan conçoit, produit et commercialise des souliers sur-mesure.

Premier « Bottier Digital », la société a développé une application smartphone permettant aux clientes de prendre elles-mêmes les mesures de leurs pieds. A partir des photographies prises avec l’application, le logiciel extrait en 3 dimensions toutes les mesures nécessaires à la confection de souliers véritablement sur-mesure. Les clientes peuvent ensuite personnaliser les modèles sur la e-Boutique : hauteur de talon, coloris, matières… Les possibilités sont infinies.

Les souliers sont entièrement fabriqués en France, par des artisans passionnés, au sein de l’atelier conçu par Chamberlan, à Nontron, en Dordogne.

Chamberlan incarne l’entreprise artisanale de demain. En combinant le savoir-faire traditionnel de ses artisans aux toutes dernières technologies, la société a ainsi développé une méthode de fabrication unique, permettant de rendre plus abordable le savoir-faire Bottier.

LAURÉATS RÉGIONAUX 2017