• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
LAURÉATS NATIONAUX 2018

CATÉGORIE

ARTISANALE

CATÉGORIE

CRÉATIVE

CATÉGORIE

DURABLE

CATÉGORIE

À L’EXPORT

CATÉGORIE

FABRIQUÉ EN FRANCE

CATÉGORIE

JEUNE POUSSE

COUP DE 

COEUR

Les Ateliers Peyrache.png

LES ATELIERS PEYRACHE

Corinne GAUDIC

TISSEUR DEPUIS 1871 à Saint-Didier en Velay : C'est plus de 100 ans d'histoire locale, portée par une tradition dans l'industrie du textile depuis maintenant 6 générations d'entrepreneurs passionnés par la région et son savoir-faire de haute qualité. Un atelier de 2500m2 à Saint-Didier-en-Velay, unique en France à réaliser du Tissage d'étiquettes et d'écharpes de supporters ; de la broderie industrielle ; du tricotage et de la confection d'accessoires de mode pour sa propre marque Blanc Bonnet mais également pour en marque blanche pour de nombreuses marques (Le Slip Français ; Rossignol ; OBUT ; Sun Valley ; Le T-shirt Propre ; Yves Saint-Laurent ; Racing 92 ; Association Franc Biathlon Supporters ; Le Vent à la Française ; 42 ; Pomme de Pin ; Alpe d'Huez Domaine Skiable ; etc.)

 
 
Megasecur Europe.png

MEGASECUR.EUROPE

Nicolas KLEIN 

MegaSecur.Europe conseille les entreprises et les collectivités locales sur leur sécurité environnementale. MegaSecur.Europe assure le développement et la distribution exclusive en Europe des barrages souples auto bloquants Water-Gate©.

L'innovation vient du Québec. Elle est tellement puissante qu’elle bouleverse les pratiques existantes et permet d'ouvrir de nouveaux marchés.

  1. Réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes par l'installation à grande échelle de barrages mobiles anti crues.

  2. Protection de l’environnement par la création de barrages mobiles en rivière, à impact neutre, lors de chantiers de travaux publics.

  3. Protection de l’environnement par des dispositifs de confinement mobile d’urgence des eaux d’extinction incendie.

  4. Amélioration des capacités de Défense Extérieure Contre l’Incendie par la création de points d’aspiration mobile pour les services de secours.

Ce leadership repose sur l’innovation et sur le caractère exceptionnel des produits sur les plans de la sécurité, de l’efficacité et de la performance.

L'ambition est d’être le chef de file mondial dans la fabrication de protections contre les crues, les inondations et les pollutions.

comerso.jpg

COMERSO

Pierre-Yves PASQUIER & Rémi GILBERT

Comerso accélère et facilite la transition "Zéro-Déchet" des entreprises. L’origine de Comerso réside dans la lutte contre le paradoxe d’une société qui produit suffisamment de ressources pour nourrir l’ensemble de la planète, mais qui les gaspille alors même qu’elles peuvent être encore consommées ou utilisées.

Comerso développe des solutions technologiques pour lutter contre toutes les formes de gaspillage, connecte les différents acteurs et accompagne les Hommes dans le changement.
Les entreprises partenaires Comerso dynamisent leur RSE sous 3 vecteurs : performance économique, impact environnemental, utilité sociale.

Comerso a rendu cette rencontre possible et figure aujourd’hui comme l’une des sociétés Social | Business référente en France.

 
 
Arcure.jpg

ARCURE

Franck GAYRAUD 

Arcure est une PME industrielle de croissance spécialisée dans l'Intelligence Artificielle. Elle conçoit, fabrique et commercialise des caméras intelligentes pour véhicules industriels off-road qui offrent à ces véhicules une perception intelligente de leur environnement pour leur permettre de se mouvoir. Son produit phare, Le Blaxtair, se monte sur tout type de véhicule industriel off-road (chariot élévateur, véhicule de chantier) et freine le véhicule lorsque ses mouvements présentent un risque de collision avec un piéton marchant autour du véhicule. Maîtrisant l'ensemble des technologies requises pour ses produits (logiciel, matériel), Arcure dispose d'une technologie unique au monde qui lui confère une place de choix auprès des constructeurs mondiaux de machines industrielles, en particulier pour les projets de véhicule autonome off-road.

Meljac.jpg

MELJAC

Jean-Michel LAGARDE 

Créée en 1995 par André BOUSQUET, MELJAC conçoit et fabrique des appareillages électriques de luxe (interrupteurs, prises de courant, thermostats, systèmes domotiques, sonnettes, lampes à poser, spots et liseuses…). La marque est également réputée pour ses réalisations sur-mesure qui séduisent architectes, décorateurs, électriciens, particuliers… Avec divers formats et finitions, MELJAC offre un large choix de produits en matériaux nobles tels que le laiton, le verre, la porcelaine de Limoges, et même des pierres semi-précieuses. L’entreprise allie savoir-faire artisanal et technologies de pointe pour une qualité et des finitions irréprochables.

Au cœur de son développement, l’innovation et les méthodes de travail garantissant une qualité optimale, lui ont permis d’exporter ses produits et de devenir leader sur son marché. La marque est vendue dans 60 pays, à travers des revendeurs agréés en France et à l’étranger.

Tous les produits de la marque sont labellisés « Origine France Garantie ».  MELJAC est la 1ère entreprise de son secteur d’activité à avoir obtenu le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

Quelques références : le Château de Versailles, le Musée du Louvre, le musée Horta (Bruxelles), des hôtels Four Seasons (Paris, Miami, Bahreïn), Mandarin Oriental (Marrakech), Intercontinental (Genève), Le Meurice (Paris), le Danieli (Venise)…

 
 
Poietis.png

POIETIS

Fabien GUILLEMOT

Poietis est une société de biotechnologies spécialisée dans le développement et la fabrication de tissus humains bio-imprimés en 4D.

Depuis sa création en 2014, l’entreprise développe des modèles physiologiques, notamment en partenariat avec les principaux groupes pharmaceutiques et cosmétiques mondiaux.

Poietis commercialise Poieskin®, le premier tissu humain conçu par bio-impression commercialisé. Sur les bases de son expertise dans les technologies de bio-impression et en particulier la bio-impression laser haute résolution, Poietis a également développé la plateforme multimodale de bio-impression NGB (« Next Generation Bioprinting »). La plateforme NGB a pour but de permettre aux spécialistes d’ingénierie tissulaire et aux chercheurs une plus grande liberté dans le choix des matériaux et hydrogels et une meilleure polyvalence dans leur recherche et développement.

En parallèle de la bio-imprimante commerciale NGB-R, la société développe le système NGB-C pour des applications cliniques. Basé sur le même cœur technologique que NGB-R, NBC-C répondra aux enjeux de la production industrielle de tissus implantables et aux exigences de la recherche translationnelle. La technologie de bio-impression de Poietis est le fruit d’une recherche innovante menée pendant dix ans par l’Inserm et à l’Université de Bordeaux.

Poietis a remporté le concours iLab en 2014, le Concours Mondial d’Innovation, en Phase II en 2017, et récemment le prix E&Y de la stratégie disruptive.

La société emploie aujourd’hui 34 personnes.

 
C'est qui le patron.png

C’EST QUI LE PATRON ?

Laurent CHABANNE
C’est qui le patron ? crée sa propre marque de produits. Une marque utile et qui donne du sens à la consommation de cette PME. Une marque qui propose uniquement des produits bons, sains et responsables. Tous les produits sont directement issus des attentes et des critères de choix de C’est qui le Patron. Pour assurer le succès de leur commercialisation, un engagement préalable des consommateurs valide leur mise sur le marché via des questionnaires/cahiers des charges qui sont soumis à toutes et à tous avant le lancement de chaque produit.

 
LAURÉATS RÉGIONAUX 2018